Balade dans l’ouest américain

La chevauchée fantastique

far_west_3_arte

Sortez vos vinyles de Sergio Leone, votre ticket déchiré de The Revenant et vos ‘tiags. Arte vous emmène en balade dans cet Ouest américain aussi lointain que sauvage. Pour vous guider, c’est l’actrice allemande Marie Bäumer, vue notamment dans le film parodique Qui peut sauver le Far West? et de nombreux téléfilms, qui a été choisie.

Pourtant protégée des insolations par un chapeau de cow-boy, la jeune femme enchaîne les remarques surprenantes du type « Un tel paysage, ça me donne envie d’enlever mes vêtements ». Heureusement, Hawk, trappeur américain vieille école, veille au grain.

Accompagnés d’un cheval de trait pour le paquetage et d’un cadreur toujours prêt à faire des gros plans lors des feux de camp, ils vont parcourir plus de 6.500 km en six semaines, depuis la frontière mexicaine jusqu’à l’orée du Canada. Ils vont devoir creuser pour trouver de l’eau, dormir à la belle étoile et ménager leur monture.

Dans les pas de Butch Cassidy et du général Custer, l’on rencontre également les acteurs contemporains de cette région sauvage qui semble s’étirer à l’infini. Membre des Samaritanos tentant d’empêcher les clandestins de mourir déshydratés, stars du rodéo, homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, artiste indien comparant l’éviction des indigènes à l’histoire de Peter Pan et autre « manager de conflits avec les ours » se racontent au fil du périple. Ils peuplent habilement les séquences de découverte de ces étendues désertiques parcourues au trot.

Sur le même sujet
Plus d'actualité