The Voice Belgique/Top Chef : L’ultime battle

La RTBF et RTL s’affrontent par chanteurs et cuisiniers interposés. Les émissions devraient mobiliser une majorité du public francophone…

thevoice1_rtbf

Depuis janvier, les spectateurs doivent choisir, le mardi soir, entre deux émissions phare. A leur gauche, la cinquième saison de The Voice et ses sièges tournants. A leur droite, la septième de Top Chef et ses menus alambiqués. Les programmes dominaient autrefois leur soirée respective. Mais ça, c’était avant. Avant que, sous la pression de M6, RTL ne diffuse son programme culinaire le lendemain de la France. Soit en concurrence directe avec The Voice. Dès lors, le bilan hebdomadaire des confrontations s’impose. Dans un premier temps, les audiences de The Voice – lancé quelques semaines avant Top Chef – dominaient largement celles de son concurrent. Mais le télé-crochet a la mauvaise habitude de perdre des fans au fil des émissions. Les premières épreuves sont nettement plus populaires que les live. En restant stable et en gagnant quelques curieux à l’occasion, Top Chef a ponctuellement dépassé son rival. Même si, globalement, The Voice a fait la course en tête… jusqu’aux finales, qui tombent exactement en même temps.

Le suspense ne se cantonnera donc pas uniquement au contenu des émissions mais aussi à la lutte entre les deux productions. Il y a fort à parier que les téléspectateurs se tourneront vers le programme qu’ils suivent depuis des mois. Néanmoins, Top Chef part avec un léger désavantage puisque le nom du gagnant sera connu depuis la veille (l’émission est diffusée le lundi sur M6) et largement diffusé sur Internet. Mais les très (trop) nombreux épisodes de The Voice auront semé plus d’un fan en route. Et on a un peu de mal à croire que les prestigieux invités de la soirée, soit Maître Gims et Hooverphonic, vont justifier une explosion des audiences. Qui sera le grand vainqueur de la soirée (on en oublierait presque les candidats, pour le coup)? Le mystère reste entier. Par contre, on est prêt à parier que la chaîne victorieuse n’aura pas le triomphe modeste…

Sur le même sujet
Plus d'actualité