Avec un peu de retard…

Près de trois ans après la diffusion française, voici la neuvième édition de Pékin Express

pekinexpress_1_rtl_tvi

Pékin Express appartient aux archives de la télévision en France. L’émission s’est achevée en 2014, après dix saisons et, malgré les rumeurs d’un retour, il ne semble pas y avoir de projet concret en ce sens. Mais la neuvième édition, intitulée Le coffre maudit (une référence à Pirates des Caraïbes?), restait encore inédite chez nous. Si les purs et durs auront probablement déjà découvert cette saison sur Internet (de manière plus ou moins légale), si les plus curieux connaissent déjà le nom des vainqueurs – merci Wikipédia -, les moins acharnés retrouveront avec plaisir l’émission d’aventure présentée par Stéphane Rotenberg. Ces huit épisodes, pour 13 étapes au total, se déroulent en Amérique. Les participants ont démarré de La Havane puis ont voyagé à Cuba avant d’atteindre le Mexique. Avec, en ligne de mire, les USA et plus précisément Miami où s’est déroulée l’épreuve finale.

Pas de continent asiatique en vue cette année: il était peu probable que les candidats atteignent Pékin dans un laps de temps aussi court. Par ailleurs, seule la première édition du jeu s’est réellement achevée dans la capitale chinoise. Aurait-il fallu repenser le titre du programme? C’est un peu tard pour l’envisager…

En 2013, huit duos plus ou moins charismatiques se sont donc livrés à une course sans merci parsemée de surprises sorties du coffre maudit (il faut bien justifier le titre) avec, à la clé, une belle cagnotte pour les vainqueurs. L’une des plus élevées de l’histoire de Pékin Express (la version française, il s’entend). Cette édition marque le retour de candidats anonymes et de « passagers mystère » à chaque étape. Cette édition célèbre également le 100e épisode de Pékin Express. Pour le reste, les amateurs du genre ne seront pas déboussolés. Mais il est parfois agréable de jouer les touristes depuis son canapé…

Plus d'actualité