Overdose d’abstinence

La désintox, Jackie a essayé. Elle n’a pas aimé. Retour à la vie sous comprimés pour l’insaisissable infirmière.

nursejackie_1_betv

Une pilule pour la route. C’est ce que semblait nous dire Jackie, l’infirmière toxicomane «repentie» en clôture de saison 5. On l’avait vu lutter, se démenant avec un bonheur conventionnel dans les bras du gentil flic Frank, une ado tentée par la drogue et un joyeux chaos personnel permanent mais on la croyait sur la voie du sevrage. Au moment de recevoir son badge marquant une année d’abstinence, Jackie a avalé un comprimé et prouvé le contraire. «On produit une série à propos d’une infirmière des urgences qui est une toxicomane. Je ne suis pas sûr que le public veuille voir une droguée-sobre durant deux nouvelles années.» avait justifié le showrunner Clyde Phillips suite à la diffusion US de ce final saisissant.

Droguée un jour, droguée toujours? Edie Falco, qui interprète Jackie Peyton, semble incarner une réponse négative à cette question. Ancienne alcoolique, l’actrice croit au pouvoir du programme en 12 étapes des AA mais a relaté avoir puisé dans son expérience pour comprendre ce personnage qui semble enchaîner les choix déraisonnables. «J’ai connu beaucoup de gens dans la vie des toxicomanes qui disent souvent: ‘Il avait tellement de choses pour lui, pourquoi est-il tombé là-dedans?’ Moi je sais, assure l’actrice, c’est un comportement complètement irrationnel. Je sais ce que c’est que de se mentir, de tenter de tricher, de faire ce que l’on fait pour obtenir ce dont on a besoin

Jusqu’où l’infirmière ira-t-elle pour cacher son retour aux affaires? Zoey lui fera-t-elle enfin avaler l’une de ses blouses à motif chatons mignons pour la raisonner ou sera-t-elle trop occupée à gérer sa relation avec le beau Dr Prentiss? Les hommes de la vie de Jackie l’accompagneront-elle dans sa chute? Une avant-dernière saison qui s’annonce tumultueuse dans les couloirs du new yorkais All Saint’s Hospital.

Sur le même sujet
Plus d'actualité