C’est mon métier: au Parc Astérix

Plongée en terre gauloise pour découvrir la potion magique du Parc Astérix

parc_asterix_3_-_doc

Forts de 36 albums bourrés d’humour traduits dans 107 langues et vendus à 350 millions d’exemplaires, Astérix et les habitants de son village méritaient bien un domaine à la mesure de leur renommée. Situé à 30 km au nord de Paris, le Parc Astérix, inauguré en avril 89, accueille chaque année près de deux millions de visiteurs, emploie 200 salariés et plus de 1.000 saisonniers. Un véritable empire gaulois!

La caméra de France 4 a suivi plusieurs métiers primordiaux liés à l’accueil, à la décoration, au spectacle, aux attractions et à l’intendance pour découvrir le quotidien de ces professionnels qui font le succès du parc. Avant l’ouverture, une véritable armée de fourmis se met sur le pied de guerre pour peaufiner chaque détail avant l’arrivée des envahisseurs. Car quand les grilles s’ouvrent, c’est une vague humaine qui déferle dans les allées pour arriver au plus vite aux attractions phares: la Trace du Hourra, le Menhir Express, le Goudurix, le Tonnerre de Zeus…

En ce début des vacances de Toussaint (au moment du tournage), les visiteurs devront ressentir la peur de leur vie. Rien n’est donc laissé au hasard. Pour jouer Jason, l’homme à la tronçonneuse, dans la maison hantée, Julien va répéter encore et encore son rôle de serial killer. Thierry, le responsable artistique, peaufine le décor de la forêt d’Idéfix, qui s’habille aux couleurs d’Halloween, en respectant l’univers de Panoramix, Obélix, Ordralphabétix, Cétautomatix, Agecanonix et les autres… Comme tous les matins, Marco vérifie scrupuleusement chaque attraction avant d’en autoriser l’ouverture. Tandis que Mhand, responsable des Fastes de Rome, s’active déjà en cuisine avec ses commis. Durant ces deux semaines, il va nourrir 35.000 affamés et faire cuire 4 tonnes de frites!

Ces 90 minutes offrent une belle immersion dans les coulisses de l’un des trois plus grands parcs d’attractions français. Et, en passant, une bien jolie promo… 

Sur le même sujet
Plus d'actualité