Gymnastique artistique: Top gym 2015

C’est devenu une tradition, Charleroi accueille chaque année un tournoi féminin junior de gymnastique. Une compétition à suivre sur la RTBF.

gymnastique_2_-_photonews

Cadeau de Saint-Nicolas pour les inconditionnels de gymnastique artistique (par opposition à la gymnastique rythmique et sportive ou GRS), La Deux diffuse les grands moments du Top Gym 2015, soit une compétition féminine junior de la discipline. Une belle occasion de faire le point, à dix mois des Jeux olympiques de Rio. Car le tournoi, qui en est à sa 18e édition, attire chaque année les futures grandes du monde de la gymnastique artistique. Les équipes russe, américaine, espagnole, roumaine, tchèque font le déplacement. Sans oublier la participation d’athlètes belges, qui n’ont pas à rougir devant des concurrentes encadrées par des structures autrement plus professionnelles. Le Top Gym 2015, qui avait lieu les 27, 28 et 29 novembre derniers, a peut-être distingué les prochaines championnes olympiques. Chose qui n’aura émoustillé que les amateurs de la discipline. Cette diffusion de La Deux peut donc faire office de rattrapage. Car ce sport très physique et acrobatique mérite le coup d’œil. En voici quelques clés de compréhension.

La gymnastique artistique est une compétition à la fois individuelle et par équipe. Elle récompense les gymnastes par agrès (barres asymétriques, poutre, sol, saut chez les femmes) et pour l’ensemble de la compétition. Vous suivez toujours? En résumé, les médailles potentielles y sont nombreuses (comme à la natation ou l’athlétisme – toutes proportions gardées). La plupart des gymnastes ont leurs agrès de prédilection mais doivent – c’est logique – présenter un exercice sur chacun d’eux pour participer au concours général. Par ailleurs, même si le Top Gym est exclusivement féminin, la gymnastique artistique est aussi destinée aux hommes. La compétition masculine comporte six agrès (sol, cheval d’arçons, anneaux, saut, barres parallèles et barre fixe). C’est que la gym est un sport physique. Et agréablement diversifié…

Plus d'actualité