Questions à la une: Qui sont les multimillionnaires belges?

Frédéric Deborsu et son équipe se lancent à la recherche du mystérieux Liégeois le plus riche de Belgique.

qalu_-_reporters

Sans prendre en compte le patrimoine immobilier, 100.000 Belges seraient millionnaires en dollars. C’est ce chiffre record du World Wealth Report, communiqué en juin, qui a intrigué l’équipe de Questions à la une, qui a voulu voir comment vivent ces résidents très argentés.

Frédéric Deborsu, quels sont les profils de ces millionnaires?

Frédéric Deborsu – Un site Internet classe les 500 Belges les plus riches et on remarque qu’il y a surtout des néerlandophones. Ils sont 70 % contre 15 % de Wallons. C’est un phénomène de richesse qui est clairement plus visible en Flandre qu’en Wallonie. Mais les deux Belges les plus riches sont deux Wallons. L’un habite Charleroi, il est bien connu, c’est Albert Frère. L’autre est un peu la révélation de notre reportage, on va découvrir qui est l’homme le plus riche de Belgique, c’est un Liégeois qui vit à Bruxelles et personne n’a jamais vu sa photo.

Avez-vous eu facilement accès aux autres grosses fortunes?

F.D. – Il y a un souci de discrétion, les plus riches du classement sont tous très très discrets. Ils peuvent être excessifs, atypiques, vivre très différemment du commun des mortels mais on ne voit jamais nulle part les milliardaires les plus riches. Ils sont quasi invisibles. Mais on ne se laisse pas impressionner par des portes closes et on découvre des gens incroyables qui ont des vies juste invraisemblables!

Quel genre de vies invraisemblables?

F.D. – On voit des gens qui font la navette en hélicoptère entre l’Angleterre et la Belgique parce qu’ils habitent en Angleterre, des propriétaires d’avions privés. Mais il y aussi un Wallon qui a une Polo à 15.000 euros – son seul luxe c’est qu’il a fait mettre le cuir dedans pour 800 euros -, mais à côté de ça il a aussi un avion qui vaut deux millions de dollars, c’est assez contrasté.

Sur le même sujet
Plus d'actualité