Thalassa fête ses 40 ans

La mer, Georges Pernoud et les téléspectateurs de France 3: un trio inséparable depuis quarante ans. Et quatre décennies de Thalassa, ça se célèbre toute la nuit!

thalassa_2_-_reporters

Une longue soirée dédiée à Thalassa attend les amateurs de vie aquatique. France 3 consacre un prime time, étiré jusqu’à tard dans la nuit, au premier magazine de la mer à l’occasion des quarante ans de sa création. Le tout sur le mode « il était une fois… ». Thalassa, c’est toute une histoire! Ou plutôt une multitude de récits et d’images. C’est donc un best of qui nous est donné à voir. Des pirates en pleine tempête, des usines flottantes, un tsunami, une dance avec des requins… Sans doute, chacun garde en mémoire une séquence « culte ». Car chacun a au moins une expérience de téléspectateur avec Thalassa. C’est le cas pour Nicolas Hulot, Isabelle Autissier, Francis Cabrel, Richard Bohringer ou encore Nolwenn Leroy. Et tous ne manquent pas d’en témoigner.

Mais ne vous y trompez pas. Le secret de longévité de ce programme tient beaucoup à son animateur et producteur. Le second reportage de ce soir, intitulé Il était une fois Thalassa, est, en substance, un portrait de Georges Pernoud. Preuve que le magazine est indissociable de son créateur, dont la popularité se vérifie, sans jamais faiblir, à chaque tournage de l’émission. Les eaux calmes et tumultueuses de la vie de Georges Pernoud sont dévoilées dans une évocation pudique. Son enfance à Rabat, puis dans une HLM francilienne; un ticket de loterie gagnant et un tour du monde à la voile… Cet ancien caméraman de l’ORTF, qui se définit comme « passeur de rêves », livre le contexte de la création du magazine.

Enfin, ceux qui avaient demandé à revoir leur reportage préféré, via un vote Internet, devront se coucher tard. Quel que soit votre âge, naviguer avec Thalassa est un voyage qui se mérite!

Sur le même sujet
Plus d'actualité