Folie passagère

Frédéric Lopez propose un nouveau concept de son cru, Folie passagère, dont on attend la première avec curiosité.

folie_1_-_france2

Qu’ont en commun (presque toutes) les créations télévisées de Frédéric Lopez? Le succès! Depuis des années, France 2 profite des idées inédites de l’animateur pour proposer des émissions à la fois qualitatives et plébiscitées par le public. De Rendez-vous en terre inconnue à La parenthèse inattendue en passant par Panique dans l’oreillette, les émissions de Frédéric Lopez suscitent toujours la curiosité. Car le présentateur a le don de créer des programmes à la fois originaux et intéressants. De la bonne télé, en somme.

C’est sans doute pour cela que France 2 permet au quadragénaire de se lancer un pari osé: celui du talk-show. Le journaliste sera aux commandes de Folie passagère, une émission hebdomadaire de deuxième partie de soirée durant laquelle il reçoit quatre invités issus de différents horizons. Frédéric Lopez se chargera des interviews. La folie annoncée viendra des 13 comiques et comédiens qui, chaque semaine, auront pour mission de « titiller et tester le sens de l’autodérision » des intervenants. « Il y a des artistes qui ont peur de ce qui n’est pas écrit. Il leur faut du courage pour venir dans le programme », expliquait Frédéric Lopez. Pas question cependant d’enfiler le costume d’un Thierry Ardisson: « Mettre les invités mal à l’aise, ça ne m’intéresse pas« , précisait celui qui a débuté sa carrière en radio. Frédéric Lopez rêve d’une Folie passagère riche en fond mais qui ne bouderait pas le divertissement. « A la fois divertissant et impliqué, dans la ligne des émissions américaines », précise-t-il. Et de promettre une surprise « toutes les cinq minutes »

Comme beaucoup avant lui, le beau gosse du PAF ne cache donc pas être inspiré par les talk-shows américains. Un modèle souvent copié mais rarement égalé en télévision francophone. A la décharge des tentatives ratées, la barre est élevée. Surtout, les moyens mis à disposition ne sont pas comparables. Les invités potentiels non plus. Il serait cependant injuste de condamner Folie passagère avant même sa première diffusion. Frédéric Lopez – donc on connaît les qualités – a mûri ce projet trois années durant avec « l’obsession de faire du divertissement avec du sens ». La première émission vaudra certainement le coup d’œil. L’émission accueillera notamment pour l’occasion Isabelle Mergault, Franck Lebœuf et le paléoanthropologue Pascal Picq. Ce ne sont pas Brad Pitt et Serena Williams mais on a envie de croire que si quelqu’un est capable de relever ce défi, c’est bien Frédéric Lopez.

Sur le même sujet
Plus d'actualité