Retour aux sources: Apollo-Soyouz, rendez-vous au sommet

Le 17 juillet 1975, une poignée de main, à 225 km au-dessus de notre planète, marque le début de la collaboration spatiale américano-soviétique.

retour_2_-_rtbf

Alors que le monde est divisé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale entre le bloc communiste et le bloc occidental, la conquête spatiale devient aussi un enjeu important dans la rivalité entre la Russie et les Etats-Unis.

Au début des années septante, quand les relations américano-soviétiques s’apaisent et que l’on parle de détente, des représentants de la NASA et de l’agence spatiale russe se réunissent pour évoquer la possibilité d’une mission conjointe. L’objectif est de pouvoir arrimer et désarrimer des vaisseaux Apollo et Soyouz en orbite pour permettre des opérations de sauvetage. En 1972, le président Richard Nixon et le président du Conseil des ministres soviétique Alexei Kossyguine officialisent l’accord sur l’Apollo-Soyouz Test Project prévu pour juillet 1975. Le général Thomas Stafford qui dirigea l’équipage d’Apollo 18 et Alexei Leonov, celui du vaisseau Soyouz 19, racontent ici leur aventure et la naissance d’une vraie amitié. Astronautes et cosmonautes vont d’abord apprendre à se connaître et parler la langue de l’autre, surmonter la méfiance puis découvrir des méthodes de travail et des appareils inhabituels. Les ingénieurs vont devoir faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour trouver un système de jonction compatible entre les systèmes de guidage et d’arrimage très différents des modules. Les vaisseaux décollent enfin le 17 juillet 1975 et cette  grande opération de propagande est retransmise en direct à la télévision. Les équipages donnent ensemble la première conférence de presse depuis l’espace et cette mission test annonce l’ère de la coopération spatiale internationale. Ce documentaire intéressant évoque une belle aventure humaine un peu oubliée aujourd’hui à l’heure où les missions vers la station spatiale internationale ne font plus la une.

Sur le même sujet
Plus d'actualité