Cash investigation: Marketing: les stratégies secrètes

Quelles sont les stratégies des grands groupes tels qu’Apple, Carrefour ou Danone pour faire remplir le tiroir caisse?

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Une réduction de 20 centimes sur votre assouplissant préféré, délivrée avec votre ticket de caisse. Quelle affaire n’est-ce pas? Pour l’industrie, c’est incontestablement une aubaine. En « récompensant votre fidélité », la grande surface s’offre le luxe du marketing ciblé, la manne du big data. A chaque scan d’article, des données sont collectées et permettent de découvrir bien plus de choses sur vous qu’une légère inclination pour le chocolat. Niveau de vie, nombres d’enfants et même début de grossesse ou incontinence peuvent-être extrapolés en observant votre caddie.

En ne cochant pas la case en bas d’un formulaire (ou en la cochant), en répondant à des enquêtes, en surfant sur internet; à longueur de journée vous donnez, plus ou moins volontairement, des données personnelles vous concernant. Nom, adresse, numéro de portable, taille, préférences de tout poil; chaque info est monétisée. Le reportage évalue la valeur moyenne d’un Européen à 600 €. Les vendeurs de données sont les sites marchands mais aussi des ONG ou des organismes gouvernementaux. En France, l’un des principaux acteurs du secteur est Mediapost, filiale de La Poste. Avec le service Facileo, le groupe a même envisagé d’utiliser ses facteurs pour collecter des informations supplémentaires sur les heureux bénéficiaires de plis.

Loin des fermes de serveurs, le reportage s’intéresse également aux conditions imposées par Apple pour s’imposer dans le monde de la téléphonie et se clôture en Indonésie, sur les traces d’un autre scandale du lait en poudre. Trop coupé, dans une région où l’achat du substitut représente parfois un tiers du salaire d’un ménage, ce lait entraîne malnutrition et soucis de santé majeurs pour les enfants. Mais en transformant les sages-femmes en VRP de la marque, Danone s’assure le business de l’allaitement.

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