Ils ont changé le monde: Les Romains/Les Vikings

Comme les Grecs, les Romains et les Vikings furent deux grands peuples, guerriers et inventeurs, qui ont marqué l'histoire de notre civilisation.

ils_ont_change_1_-_france_5

Langue, régime politique et système judiciaire, organisation militaire et aménagement de l’espace, culture…, l’apport des Romains est bien connu, mais celui des Vikings, souvent  oublié. L’influence romaine s’est étendue à tout l’espace méditerranéen et une partie de l’Europe de l’Est, grâce à une armée très bien équipée et organisée. Mais aussi à la faveur d’un réseau routier élaboré, entièrement pavé, que l’on peut encore lire dans nos paysages aujourd’hui. L’expansion de la consommation et du commerce a favorisé l’émergence des villes, construites à l’image de Rome. Ces cités bénéficiaient d’infrastructures ingénieuses: aqueducs, ponts, canalisations, égouts, système de chauffage. La vie de la société était gérée par un système législatif et juridique moderne. Toutes les classes: nobles, chevaliers, plèbe ou esclaves travaillaient à l’enrichissement de la cité et bénéficiaient de loisirs de masse comme les jeux du Colisée.

C’est après la chute de l’empire romain, au VIIIe siècle, que les Vikings font parler d’eux pour la première fois dans nos régions. Ces envahisseurs nordiques acquièrent rapidement une réputation de pilleurs féroces. La terreur qu’ils ont répandue en Europe a fait oublier qu’ils furent de grands explorateurs, des commerçants et des fondateurs de royaumes visionnaires. Ce sont leurs qualités de navigateurs et leurs légendaires navires qui leur ont permis d’atteindre  l’Angleterre, la France et l’Allemagne mais aussi l’Islande, le Groenland et jusqu’à l’Amérique par Terre-Neuve. Vers l’est, ils ont ouvert des voies commerciales en Russie jusqu’au Proche-Orient. Le commerce des peaux, de l’ambre et surtout des esclaves les a enrichis. Christianisés, ils se sont sédentarisés et leur administration a marqué l’histoire de l’Europe de l’Angleterre à la Sicile.

Sur le même sujet
Plus d'actualité