Consommateurs: les pièges qu’on vous tend

Les difficultés économiques poussent les consommateurs à chercher le bon plan, parfois à tout prix. En embuscade, les arnaqueurs se frottent les mains.

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Au début de l’année 2007, l’endettement des ménages américains, favorisés par l’essor d’emprunts dangereux tels que les subprimes, devenait insupportable pour l’économie du pays. Dans un enchaînement de cataclysmes, des banques ayant spéculé à toute berzingue vont se retrouver dans la tourmente. Evidemment, cette crise ne se limitera pas aux frontières de l’Oncle Sam. L’Europe elle-même est touchée, ses banques ayant elles aussi largement trempé dans la spéculation toxique. La Grèce, puis l’Irlande et le Portugal demanderont de l’aide à l’Union européenne. Avec les conséquences que l’on sait: plans d’austérité imposés et coupes claires dans les budgets de l’Etat. Dans la chaîne d’événements, la France a perdu son triple AAA et a été plusieurs fois pointée du doigt pour sa légèreté budgétaire, face à un voisin allemand s’affichant toujours aussi rigoureux. L’Hexagone a été frappé par la crise et François Hollande traîne ses difficultés à relancer l’emploi comme un véritable boulet. En attendant, les Français multiplient les astuces pour réduire les dépenses de leurs foyers. Ils effectuent leurs achats sur Internet, fouinent après les produits de seconde main, les plans tarifaires les plus intéressants pour leur téléphone. Consommateurs, les pièges qu’on vous tend traque les arnaques, en ligne et ailleurs, et vous offre des clés pour les éviter. Vous n’avez jamais reçu un produit que vous aviez acheté par Internet? Un plombier vous a livré une facture étonnamment salée au vu de la petite prestation effectuée? Lorsqu’il est trop tard, des recours, que l’émission décortique, existent parfois pour tenter de récupérer ses billes.

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