La Tribune

A l’aube d’une décennie qu’elle fêtera en septembre, La tribune reprend ses droits. Benjamin Deceuninck l’évoque.

la_tribune_-_benjamin_deceuninck2_-_rtbf

Il y a dix ans, celui qui coanime le débat footeux du lundi avec Michel Lecomte était déjà à la barre d’une émission devenue l’une des marques fortes de la chaîne.

Comment s’annonce cette nouvelle saison?

BENJAMIN DECEUNINCK – La dernière, un peu comme la précédente d’ailleurs, ayant très bien marché, on va continuer dans cette optique. Il y a depuis quelque temps une sorte de regain général. Je pense qu’on a réussi à dynamiser notre plateau, avec la présence de Stephan Streker, d’Adrien Devyver, de Kiki & Jérôme de Warzée. Philippe Albert a aussi trouvé le bon rythme.

 

Le téléspectateur s’y retrouve mieux ainsi?

B.D. – Oui, l’émission avait besoin de se restructurer. On a aussi vécu une époque de tensions. À présent, l’atmosphère est beaucoup plus détendue. Bien sûr, nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout, encore heureux, mais tout se fait dans le respect et l’écoute de l’autre.

 

Les quelques clashs auxquels on a assisté restent néanmoins bien loin de ceux qui ont lieu en Espagne ou en Italie.

B.D. – C’est sûr! Les gros clashs, ce n’est pas dans notre culture. Nous sommes preneurs d’un ton qui monte, mais même si c’est de la promo pour nous, il ne faut pas que ça devienne notre objectif. Cela déséquilibrerait l’émission, et le téléspectateur, ressentant ce malaise, n’aurait pas forcément envie de rester. Voire de revenir.

 

Les audiences tournent toujours autour de 135.000 personnes?

B.D. – C’est notre moyenne, mais on dépasse parfois les 200.000, sans même parler des internautes. L’émission reste fédératrice: beaucoup de supporters interagissent avec nous comme s’ils étaient au stade. C’est intéressant à vivre.

 

Que nous réservez-vous pour vos dix ans?

B.D. – Ah, on risque de bien fêter ça. Ce sera le 14 septembre. On va forcément avoir un paquet de choses à vous montrer. Dont pas mal d’archives mémorables!

Sur le même sujet
Plus d'actualité