Tour de France

Alors que le feuilleton du 102e Tour de France connaît son épilogue dimanche, d’autres pelotons vont entrer en scène.

cyclisme_4_-_photonews

Parce que les affaires de dopage, heureusement, commencent à se faire rares et qu’il n’a jamais été aussi bien filmé, le cyclisme en télé se porte très bien, merci! Ce dimanche marquera d’ailleurs le quarantième anniversaire de la désormais célèbre et mythique arrivée des Champs-Élysées. Une étape où, sportivement, il ne se passe. pas grand-chose (« C’est le moment le plus atroce à commenter de l’année!« , dixit Rodrigo Beenkens lui-même), mais qui reste un rendez-vous très prisé des meilleurs sprinteurs du monde: le roi Mark Cavendish s’y est ainsi imposé quatre fois de suite, entre 2009 et 2012. Sera-t-il de la partie cette fois? Possible!
Si le Tour de France féminin a étrangement disparu du calendrier international il y a cinq ans, les organisateurs de la Grande Boucle n’oublient pas ces dames, avec une nouvelle édition de La course by le Tour de France. Une épreuve d’un jour (89 km) testée l’an dernier avec un certain succès, et dont l’arrivée se tiendra elle aussi sur les Champs, quelques heures avant celle de leurs homologues masculins (à 14h sur La Une). Avec le concours de trois équipes belges mais en l’absence, hélas, de la tenante du titre néerlandaise Marianne Vos, blessée. Cocasserie: c’est cette dernière qui a elle-même imaginé la course en faisant signer une pétition autour d’elle!
Enfin, si beaucoup ont regretté de ne pas voir sur le Tour de France Tom Boonen et Philippe Gilbert, les deux plus grands champions belges, même vieillissants (35 et 33 ans), figureront parmi les vedettes du 36e Tour de Wallonie, de samedi à mercredi. Une épreuve qui poursuit son essor, avec 900 kilomètres répartis en cinq étapes sillonnant toute la région, de Wanze à Thuin, en passant par Bastogne, Namur et Waterloo. Un parcours costaud et là encore, de jolis paysages en perspective à suivre de lundi à mercredi sur La Une!

Sur le même sujet
Plus d'actualité