Naturistes, un choix de vie

En France, de plus en plus de plages, campings, gîtes, chambres d'hôtes, centres de thalasso sont réservés aux naturistes. Le phénomène ne connaît pas la crise.

1380137

Ils sont plus de 500.000 Français à ne pas être frileux au point de tomber, chaque été, la chemise, la robe, le pantalon, le slip et le maillot de bain. Se mettre à l'aise, se libérer du poids des convenances, vivre nu, ressentir le vent sur la peau est un plaisir de tous les instants. Avec 83 centres d'hébergement réservé aux "nudiens", la France est devenue la première destination naturiste au monde et accueille surtout des touristes de l'Europe du Nord. Le chiffre d'affaires de ce secteur en constante progression atteint les 250 millions d'euros. Ce documentaire nous conduit sur l'île du Levant, berceau du naturisme dès 1931. Franck, adepte depuis des années, y a emmené sa compagne Caroline, pour lui faire découvrir et apprécier cette osmose du corps avec la nature. Visite ensuite en Corse au domaine naturiste Riva Bella. Le patron de l'épicerie explique que les clients sont plus agréables que les "textiles". Seul aménagement, il a dû rehausser tous ses présentoirs de fruits et légumes pour qu'ils ne soient qu'à portée de main…

 

Amoureux de la nature, des adeptes de sport nu nous emmèneront en "randonnus", où ils risquent 15.000 euros d'amende et un an de prison si les gendarmes (de Saint-Tropez) les attrapent! A Bruxelles, nous ferons la connaissance de Jérôme Jolibois qui a initié la cyclonudista, une manifestation de cyclistes nus réclamant plus d'espace dans la ville pour le vélo.

Ce voyage au pays d'Adam et Eve fait preuve d'une belle ouverture d'esprit. Malheureusement, le réalisateur n'a pu s'empêcher de faire un détour par le Cap d'Agde et ses plages de libertinage. Des lieux de débauche qui ont même fait fuir le couple échangiste qu'il filmait! Dommage d'encore confondre nudité et sexualité. Heureusement l'Apnel (Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté)veille.

 

Geneviève de Wergifosse

Sur le même sujet
Plus d'actualité