La nuit des océans

Un docu fascinant de Jacques Perrin et un débat de haut vol (Erik Orsenna, Isabelle Autissier, Christian Buchet) charpentent la soirée spéciale que France Ô dédie aux océans.

1379905

Depuis 1992, la Journée des océans se décline chaque année et aborde une menace précise pour la planète. Cette fois-ci, sous la banderole «Océan sain, planète saine», c'est la pollution créée par les déchets plastiques. Ils flottent par millions de tonnes sur les océans (près de neuf seraient déversées chaque année), avant de sombrer. Les zooplanctons, essentiels à l'écosystème marins, confondent les billes de plastique avec leur nourriture de prédilection. Le plastique cause des blessures et des étouffements pour des centaines d'espèces. Et aucune zone du globe ne peut espérer être épargnée, tant la dissémination des plastiques semble globale, touchant particulièrement les zones côtières.

France Ô, qui lance l'opération «Agissons pour notre climat» a décidé de consacrer une programmation spéciale aux supplices subis par les mers. Six heures d'émission, avec, en point d'orgue à XXX, le somptueux documentaire Océans de Jacques Perrin. Succès au box-office avec près de dix millions d'entrée partout dans le monde, il scrute les splendeurs aquatiques, fruit d'un tournage de plusieurs années et nous pose directement la question de notre impact sur ces fonds marins et leur délitement. S'ensuivra un débat animé par Sébastien Folin qui mettra autour de la table une série de paroles intéressantes. Outre l'écrivain Erik Orsenna, vous pourrez écouter le point de vue d'Isabelle Autissier, présidente de WWF France, Christian Buchet, spécialiste des océans et la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin. Au menu, bilan des problèmes, de la montée des eaux à l'acidification en passant par la surpêche, avant de se pencher sur les motifs d'espoir pour la sauvegarde des océans.

Sur le même sujet
Plus d'actualité