Un jury new-look pour X Factor

Les télé-crochets ont-ils encore un avenir à la télévision? Après l'arrêt de la Star Academy en 2008 et de Nouvelle Star l'an dernier, le genre a montré ses limites.

21160

Dans ce contexte défavorable, X Factor joue gros et veut prouver qu'on peut renouveler ce type de programme. Lancée fin 2009 en mode cheap sur W9 (TNT française), cette deuxième saison de X Factor prend une nouvelle dimension sur M6 et RTL-TVI avec beaucoup plus de moyens pour cette saison.

Seul le concept du casting sans limite d'âge (de 16 à 99 ans) demeure. Les candidats seront répartis en quatre catégories: les filles de moins de 25 ans, les garçons de moins de 25 ans, les groupes et les candidats de plus de 25 ans. Chaque catégorie sera supervisée par un membre du jury renouvelé à 100 %. Olivier Shulteis (arrangeur et ex-chef d'orchestre de Nouvelle Star), Christophe Willem, l'imitatrice Véronique DiCaire et Henry Padovani (ex-guitariste du groupe Police – photo) ne se contenteront donc pas de distribuer les bons et les mauvais points. En tant que mentors, ils devront, chaque semaine, gérer leurs poulains respectifs.

Sur les 25.000 candidats qui se sont présenté au casting, le jury a retenu des profils armés pour la scène. Les apprentis chanteurs ont, en effet, passé des auditions en public dans de grandes salles de concert comme le Zénith ou le Palais des sports de Paris. Et avant de se lancer dans le grand bain des directs télé, les meilleurs candidats intégreront la maison des juges: une phase de perfectionnement ou chaque juré sélectionnera ses trois poulains pour les primes. Lors de cette ultime phase, les apprentis chanteurs travailleront aussi avec un artiste guest.

Deux vedettes de la chanson viendront aussi pousser la chansonnette lors des primes, comme au bon vieux temps de la Star Ac'. Les recettes qui ont fait le succès d'autres télé-crochets sont là pour qu'on s'en serve… La présence de Christophe Willem constitue une allusion à peine voilée à Nouvelle Star. "Un concours comme X Factor peut clairement changer la vie de quelqu'un, je le sais, je l'ai vécu moi-même", estime la tortue.

Enfin, côté présentation, Sandrine Corman (blonde et belge comme Virginie Efira) assurera le show toute seule comme une grande. Jérôme Anthony se contentera de la version quotidienne de X Factor sur Internet et des coulisses du prime sur le Web. Le télé-crochet 2.0 mise, en effet, plus que jamais sur les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Que l'émission trouve ou non la perle rare de la chanson, X Factor promet de buzzer un maximum.

15 mars: 21h10 RTL-TVI X Factor

Sur le même sujet
Plus d'actualité