Un jour, un destin: Sarkozy, les secrets d’une ambition

Un portrait soigné, mais sans grande révélation, de l’actuel président de la République française.

28303

Décidément, il est partout. Observé sous toutes les coutures, qu’il ne rechigne d’ailleurs pas à montrer, l’omniprésident Nicolas Sarkozy n’en finit pas d’inspirer les médias. Alors que la sortie dans les salles du biopic La conquête de Xavier Durringer est annoncée pour le 4 mai prochain, le magazine Un jour/Un destin se pique à son tour de percer les secrets d’une ambition.

Celle d’un jeune politicien sacrément déterminé qui rêvait tout haut – et pas qu’en se rasant – d’atteindre le sommet du pouvoir. Autour d’une date-clé – son accession, à 28 ans, à la mairie de Neuilly-sur-Seine, commune opulente située au nord-ouest de Paris -, Laurent Delahousse retrace ainsi les étapes qui ont forgé le caractère et l’itinéraire du futur chef de l’Etat français.

Agrémenté des témoignages (pas très percutants, hélas) d’une quarantaine d’observateurs, le film aborde l’enfance de Sarkozy, marquée par un sentiment d’humiliation et de déclassement qui n’est pas sans éclairer la suite de son parcours. Aux supputations psychologisantes quant à l’absence du père, s’ajoute l’évocation du côté showman du politicien, enfant de la TV, fan de Johnny, et brûlant de fouler, lui aussi, la scène.

Sans apprendre grand-chose d’un parcours déjà souvent analysé, Nicolas Sarkozy, les secrets d’une ambition revient surtout sur les liens tissés entre le jeune gaulliste et ses figures tutélaires: Jacques Chirac tout d’abord, modèle politique qu’il délaissa finalement pour soutenir Edouard Balladur – présent sur le plateau – à la présidentielle de 1995. Une trahison qu’il paya par une petite traversée du désert. Mais ce qui aurait pu briser l’élan politique d’un autre ne fit que retarder l’ascension d’un homme sacrifiant tout au destin qu’il s’est choisi. Sur le papier, l’équipe de Delahousse promettait de dévoiler une personnalité plus complexe qu’il n’y paraît. On n’est pas franchement convaincu.

26 avril: France 2 22h55 – Un jour, un destin: Sarkozy, les secrets d'une ambition

Sur le même sujet
Plus d'actualité