Un jour, un destin: Les Ambitieux

La nouvelle collection documentaire de Laurent Delahousse propose un premier numéro instructif sur les destins croisés de deux hommes d’Etat fort différents.

869161

Nicolas Sarkozy n’a jamais caché sa grande ambition politique: dès 2003, celui qui était alors ministre de l’Intérieur affirmait sans ambages penser à la présidentielle de 2007 – et "pas seulement quand je me rase".

Un aveu sans complexe, qui tranche avec la discrétion naturelle d’un François Hollande. Et pourtant… Le "président normal" nourrissait lui aussi, depuis ses jeunes années, le désir ferme de devenir président de la République.

Deux hommes politiquement opposés, extrêmement différents de caractère, mais brûlant d’une même ambition qui les porta à la fonction suprême à l’âge de 58 ans. C’est le point de départ de ce documentaire, premier de la nouvelle collection proposée par les équipes d’Un jour/Un destin et qui propose, au travers d’un portrait croisé, de revenir sur les itinéraires réciproques des deux hommes d’Etat.

La scène d’ouverture tient également lieu de conclusion, provisoire: nous sommes le 15 mai 2012 et François Hollande prend officiellement la succession de Nicolas Sarkozy. Sur le perron de l’Elysée, la différence de style est manifeste.

Mais les adversaires sont-ils à ce point aux antipodes l’un de l’autre? Nourri des témoignages de proches, de collaborateurs et d’observateurs de la scène politique, Les Ambitieux tente de répondre à cette question en remontant le fil de leur histoire – politique, bien sûr, mais aussi familiale et intime.

En quelques dates clés, le documentaire éclaire ainsi la destinée de l’un en regard de celle de l’autre. Mais plus que des points communs, l’on notera surtout la manière dont leurs chemins se croisent, sans pourtant que les deux hommes ne se confrontent réellement l’un à l’autre, tout au moins jusqu’à la campagne présidentielle de 2012.

Une instructive mise en parallèle, qui offre une nouvelle et pertinente illustration des stratégies passées, et probablement à venir, de ces grands ambitieux.

Sur le même sujet
Plus d'actualité