Un jour, un destin: Brigitte Bardot, une vie et des scandales (France 2 22h05)

Jalouse de sa liberté, Brigitte Bardot n’a jamais craint de susciter l'émoi. Portrait d’une flamboyante pétroleuse.

135893

Il existe, médiatiquement parlant, deux Bardot. La première, blondinette en robe vichy pétillant de naturel, est l’icône sexuelle des années 50 et 60, symbole mondial de l’émancipation féminine dans une époque conservatrice. La seconde, farouche défenseur des animaux, aligne aujourd’hui les condamnations en justice pour ses propos choquants – sur son fils, rejeté; sur l’islam, stigmatisé. L’une et l’autre se sont retrouvées au cœur du scandale. Mais qu’est-il arrivé à Baby Bardot pour qu’elle affiche parfois une telle détestation de la société, fuyant l’humain derrière les murs de sa demeure tropézienne? Cette question anime Un jour, un destin qui tente de décrypter, au travers d’archives et de témoignages, le pourquoi de ces débordements.

Lorsqu’elle tourne Et Dieu… créa la femme en 1956, Brigitte Bardot est une jeune starlette de 22 ans. Son personnage de femme libre, véritable incarnation de la tentation, soulève les passions. Le Vatican s’étouffe, l’Europe s’offusque, les Américains la hissent au rang de Marilyn française et la Gaule revoit finalement son jugement.

Phénomène social, Bardot fait alors les frais d’une nouvelle race de prédateurs sans scrupules: les paparazzi. Leur traque signe le début de son obsession: fuir les regards, forcément intrusifs; rester libre, sans comptes à rendre, sans contrainte ni justification. Pas plus préparée à la célébrité qu’elle ne l’était à la maternité, B.B. réagit avec excès, s’entête dans ses convictions – des plus honorables aux plus hasardeuses – jusqu’à laisser ses fans perplexes. Derrière le mythe, il y a les élans parfois désespérés d’une "beauté affolée", comme son ami Roger Hanin la décrit affectueusement.

Voir les autres diffusions de ce programme

4 novembre – Un jour, un destin: Brigitte Bardot, une vie et des scandales (France 2 22h05)

Sur le même sujet
Plus d'actualité