Un jour, un destin: Bernard Tapie (France 2 22h15)

"Qu’est-ce qui fait marcher Tapie?" questionnait, en 1986, une publicité pour les piles Wonder. Une interrogation partagée par l’équipe d’Un jour, un destin qui, croisant les interviews de ceux qui l’ont approché, dessine le parcours depuis l’enfance d’un affairiste gonflé d’ambition et animé d’une inextinguible soif de reconnaissance.

137560

Malin, l’opportuniste sut même se donner une image de justicier pour mieux séduire les foules – en témoigne l'épisode édifiant et méconnu des châteaux de Bokassa.

Roi du bluff, Tapie cumule les victoires… jusqu’au dossier OM-VA, célèbre affaire de corruption dans le monde du football français, qui l’enverra pour un an derrière les barreaux. Le roc se fissure, menace de craquer. Mais, tenu à bout de bras par son épouse, le phénix renaît fièrement de ses cendres. Et c’est bien ce qui domine dans ce film: au-delà de ce que peuvent inspirer les actions et prises de position de Tapie, les intervenants semblent surtout épatés par la ressource du personnage. Et se montrent finalement indulgents face à ce "menteur sympa". – A.-C.P.

Voir les autres diffusions de ce programme

18 novembre Un jour, un destin: Bernard Tapie (France 2 22h15)

Sur le même sujet
Plus d'actualité