Trafics et bandes organisées, prêts à tout pour voler nos voitures

Ordinateurs de bord, électronique de pointe… La construction automobile est de plus en plus performante et perfectionnée. Les voleurs aussi.

1313315
Fondu et recyclé, ce bon vieux pied-de-biche, utilisé il y a des lustres pour briser une vitre ou ouvrir une portière! Aujourd’hui, pour voler une voiture, il suffit de posséder un petit boîtier en vente sur Internet! Et en deux clics, le sésame déverrouille votre véhicule et donne le code pour le démarrer. Rapidement, sans griffer, sans rien abîmer, sans déclencher d'alarme et surtout sans déranger les voisins. Un jeu d'enfant. "En une nuit, je pouvais facilement embarquer 200 voitures", confie l'un des témoins de ce reportage tourné en France. Une opération sans effraction, ni violence, plus efficace et plus rapide que le carjacking encore trop prisé par les malfrats (444 cas dénombrés chez nous en 2013).

Ce business illégal mais très rentable qui rapporterait, rien qu'en France, plus de deux milliards d'euros par an à ses auteurs, a suscité l'intérêt du journaliste Guy Lagache. Pour comprendre à qui profite ce crime organisé et comment s'organisent ces bandes, il en a infiltré une.Entre faux papiers, cartes grises volées, plaques d’immatriculation falsifiées, il découvre un trafic très bien huilé et géré par des réseaux mafieux internationaux. Il rencontre aussi des gars malins qui, exploitant les failles de la législation, sont capables de revendre, en toute légalité, une voiture volée. On y apprend aussi que les berlines et voitures de luxe, Mercedes, Audi ou Porsche, sont destinées au marché de l'Europe de l'Est. Les véhicules bas de gamme partent au Maghreb et en Afrique noire où ils sont démantelés pour leurs pièces. Car on ne retrouve qu'une voiture sur deux.Ce reportage, au cœur de l'action, donne encore quelques pistes aux fabricants pour lutter contre ce fléau, comme la géolocalisation. Et distille quelques conseils de prévention. En Belgique, où 29 voitures disparaissent chaque jour, celles qui ne jouent pas souvent les filles de l'air sont les Mazda, Mitsubishi et Hyundai. Autant savoir…

Sur le même sujet
Plus d'actualité