Tout s’explique: Quand les neurones s’agitent

Ça fait 13 ans que ça dure... pour Tout s'explique, l'émission de vulgarisation scientifique de RTL-TVI.

872073

Treize années à déchiffrer les mystères de notre environnement quotidien, de l’araignée au chocolat en passant par les voitures électriques. Soit un total de 650 sujets déclinés pendant onze années sous l’égide de Luc Gilson, puis deux petites autres aux mains de Thomas Van Hamme. Ça fait long!

Et pourtant, les équipes de la chaîne arrivent toujours à se diversifier, à se remettre en cause, bref, à faire bouillonner leurs neurones pour trouver de nouveaux thèmes.

Ce soir, c’est à cet organe très particulier que contient notre boîte crânienne et qui a permis de faire vivre Tout s’explique jusqu’à aujourd’hui que les organisateurs de l’émission dédient leur programme: le cerveau.

A commencer par une leçon d’anatomie, présentant le rôle des différentes zones de notre machine des commandes. Lobe frontal, zone de Broca, cortex… Chacune de ces parties est indispensable à notre bon fonctionnement, mais surtout chacune remplit une fonction très spécifique.

Ce petit lexique intégré, plein feu sur l’hippocampe (non, pas celui qui vit dans les fonds marins) pour découvrir les trésors de ce garde-souvenirs. L’occasion également de découvrir quelques conseils utiles sur la façon d’éviter les pertes de mémoire, mais aussi de parler des travers de la maladie d’Alzheimer.

Car ce qu’on sait moins, c’est qu’il est possible de muscler notre cerveau pour l’utiliser de manière optimale. Comme le font les Japonais, grâce au Soroban. Bref, une émission indispensable pour tous les étudiants, en cette veille d’examens: de quoi maximiser les résultats!

Sur le même sujet
Plus d'actualité