Tout s’explique: L’Europe et ses fabuleux monuments

A peine remis de ses vacances, Thomas Van Hamme fait sa rentrée sur RTL, avec toujours un pied en radio et l'autre en télé.

933053

Par quel sujet entamez-vous cette saison de Tout s’explique?
On prolonge les vacances en visitant la tour de Pise, la Sagrada Familia à Barcelone, la grande roue de Londres, l’Atomium… Le tout depuis le Caprice des Dieux (qui abrite le Parlement européen, ndlr) à Bruxelles, un bâtiment que les gens connaissent peu. Ensuite une émission s’intéressera aux dinosaures et une autre, enregistrée à l’IRM, aux prévisions météo. On a eu un printemps pourri et un été super; on va essayer de comprendre pourquoi.

Mais vous comptez parfois quitter le studio de Tout s’explique?
On prépare un grand show autour de Patrick Bruel. Il y a un lien très fort – il le dit lui-même – entre la Belgique et lui. On va faire ressortir ça à travers les fans qui le suivent.

Votre matinale sur Bel a souffert la saison passée, vous l’avez reliftée?
L’émission est recentrée de 7 à 9h avec Barbara, avec plus de convivialité. On reprend les bases qui font le succès du Bel RTL Matin mais il y a aussi des nouveautés. Comme la séquence La bonne nouvelle. Ou Le match des auditeurs qui permet aux gens de voter pour ou contre un sujet d’actualité et de donner leurs arguments sur antenne. On retrouve des chroniqueurs, comme dans La Bel équipe dont on garde le meilleur, avec de nouvelles séquences, comme Langue de VIP avec Patrick Weber.

Que pensez-vous de la série télé adaptée de XIII?
Je ne l’ai pas vue. Mais je sais que mon père n’a pas un avis très positif, d’après ce que j’ai lu! (Rires.)

Vous avez déjà pensé à écrire un livre?
J’ai écrit un chapitre, puis je me suis rendu compte que c’était un vrai métier. L’immédiateté des médias me correspond mieux. Même si je suis un grand lecteur. Les vacances se terminent et j’ai enfilé un sacré nombre de bouquins. Pour moi, La vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker, c’est vraiment the bouquin.

Sur le même sujet
Plus d'actualité