Tout s’explique: Faut creuser

Suite à la récente découverte d’une pyramide par des archéologues belges, Thomas Van Hamme nous entraîne dans l’Égypte des pharaons et des momies.

814935

L’information vous a peut-être échappé: fin février, une pyramide, vieille de plus de 3.000 ans, a été mise au jour à Louxor. Une nouvelle qui a attiré l’attention de l’équipe de Tout s’explique. D’autant plus que c’est une mission conjointe de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université de Liège qui a réalisé cette importante trouvaille: un édifice de 15 mètres de haut pour 12 mètres de large qui appartenait au vizir Khay.

Un personnage bien connu des égyptologues car il était mentionné dans de nombreux documents. Il a, en effet, exercé une fonction équivalente à celle d’un Premier ministre durant 15 ans sous le règne de Ramsès II. Et a notamment supervisé l’équipe d’artisans qui a réalisé les tombes de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines.

Dans son émission, Thomas Van Hamme nous expliquera quelles techniques sont utilisées de nos jours par les archéologues, ainsi que ce qui a été exactement découvert sur le site égyptien. Entre autres des fragments de peintures murales datant du règne de Thoutmôsis III (1479-1427 avant J.-C.).

Le magazine nous ouvrira aussi les portes du Musée de l’Homme, à Paris, qui abrite la plus grande collection de momies. On verra, par exemple, comment il est possible de les "ausculter" grâce à un scanner ultra-sophistiqué. Enfin, l’équipe de Tout s’explique reviendra sur les techniques de construction des pyramides, sur la bio de Toutankhamon, ou encore sur ce que les momies peuvent nous apprendre de l’Egypte antique… Et tout ça en à peine 26 minutes, à croire que c’est pas sorcier!

Sur le même sujet
Plus d'actualité