Tout s’explique: décrocher la lune

L'éclipse de Lune de ce soir: un moment magique, mais aussi une belle opportunité de nous intéresser à ce satellite de la Terre, essentiel à son équilibre.

839751

Pensez à lever les yeux au ciel vers 20 h: vous pourrez observer la Lune en partie voilée par l’ombre de notre planète. Les éclipses partielles ne sont pas rares – elles se produisent une fois tous les six mois à peu près – mais celle-ci intervient pendant une nuit de pleine Lune, ce qui est plutôt exceptionnel. Ne jugez pas trop vite: le phénomène est loin d’être aussi inintéressant que vous pourriez le penser. Saviez-vous, par exemple, que c’est la forme de l’ombre de la Terre projetée sur la Lune qui, historiquement, a été la première preuve de la rotondité de notre planète?

Une éclipse, c’est aussi l’une des marques les plus tangibles de la relation inextricable qui lie la Lune et la Terre. Les chercheurs pensent que deux astéroïdes se sont entrechoqués il y a quatre milliards et demi d’années, ce qui a entraîné la création des deux astres tels qu’on les connaît aujourd’hui: si différents et pourtant indissociables. C’est grâce à ce bouclier protecteur que les météorites ne nous tombent pas sur la tête tous les jours. Grâce à lui aussi que nous sommes soumis aux marées et aux lois de la gravité ou de l’attraction. Et puis, les scientifiques s’interrogent: serait-ce grâce à la Lune également que la vie existe sur la Terre? Est-ce parce qu’elle n’a pas "sa" Lune que Mars, jumelle de notre planète, n’affiche pas le même équilibre qui a permis l’apparition de la vie?

L’équipe de Tout s’explique s’intéresse ce soir à cette hypothèse et aux mystères de l’astre de la nuit. Du désert de l’Ouest américain aux plus grands centres de recherche du monde, de la Terre aux étoiles, elle nous entraîne dans un voyage au cœur de l’univers. Avec une interrogation en toile de fond: puisque la Lune s’éloigne petit à petit de la Terre, que va-t-il arriver à notre planète dans les milliards d’années à venir?

Sur le même sujet
Plus d'actualité