TOUT ÇA (NE NOUS RENDRA PAS LE CONGO): LES 7 PECHES CAPITAUX

Chaque semaine jusqu'au 18 décembre, Tout ça..., le magazine impertinent de la RTBF, et Moustique explorent les 7 péchés capitaux commis par une ribambelle de personnages de l'actu et de notre société.

655357

Qu'ils soient princesse modèle de conte de fées moderne coupable de gourmandise (cette semaine) ou ex-footballeur gay devenu porno star, qu'ils soient flic schaerbeekois ou chanteur has been, paysan en jachère sentimentale ou catho anti-IVG, aucun n'échappera à la digne héritière de Strip-tease ni au regard perçant de votre hebdo préféré.

Chaque mercredi, en prélude à la diffusion de Tout ça… du mardi suivant, Moustique vous offre son éclairage journalistique et ses bonus sur un des sujets traités en télé. Et il y aura du lourd!

La gourmandise: La belle, le milliardaire et la discrète

Stéphanie Desmedt a donc eu le privilège exclusif de capter d'octobre 2011 à avril 2012 l’intimité du couple Foret-Lagardère. Comment obtient-on un tel scoop?"Cela a été très facile, explique la réalisatrice. Pour le magazine C’est la vie, j'avais déjà suivi Jade quand elle avait 14 ans, à l’aube de sa carrière, pour un reportage sur le sujet "être top-modèle à 14 ans". Cela s’était très bien passé avec elle et sa famille, et notamment sa mère Maïté. Puis on n’a pratiquement plus eu de contact jusqu’à ce que je me manifeste à nouveau pour Tout ça... La bonne surprise a été que, même si la situation de Jade, en pleine idylle avec Arnaud, avait changé, l'accessibilité a été la même. Notre rapport de confiance entre elle, sa mère et moi, est resté intact.

J’ai justifié mon reportage comme une suite du premier, pour prendre Jade à un virage particulièrement dense de sa vie et dans un milieu différent. J’ai pu commencer à tourner au plus près, sans qu’aucune condition ne me soit imposée. Même pas par Arnaud Lagardère. J’ai pénétré leur quotidien, la manière dont ils évoluent. Je les ai montrés tels qu'ils sont. En famille et bizarrement sans chichis. Jade m’a par exemple un jour envoyé un texto m’invitant à venir filmer: "On va passer en mode cool à la maison, tous en jogging. Si cela t'intéresse". Arnaud ne domine pas le clan et a toujours été d’une grande simplicité." Mais le tournage s’est-il arrêté de façon abrupte sous l’impulsion de l’entourage professionnel d’Arnaud? "Disons qu’il s’est interrompu d'un commun accord, explique Stéphanie Desmedt, et le début de grossesse de Jade a dû jouer. On s'est quittés en très bons termes. A ce jour, ils n'ont pas visionné le sujet."

BONUS. En complément au document diffusé ce mardi 13 novembre à 20h15 sur La Une, Tout ça… met en ligne sur www.rtbf.be quelques bonus très intéressants. Sur les ambitions professionnelles de Jade Foret, dans la mode, les cosmétiques ou le cinéma. Sur ses rapports avec Cassandra, sa petite sœur de 13 ans, et l’envie de sa mère de confier le package "sœurs Foret" à un agent artistique. On y découvre aussi in extenso l’interview sur canapé accordée à un média flamand par Jade Foret, Arnaud Lagardère et… son omniprésente belle-mère. Et aussi le premier reportage de Stéphanie Desmedt dans les pas de la toute jeune Jade Foret frappant à 14 ans à la porte du magazine Elle à Paris avec son book photo.

L'envie: Million Dirham Baby

Elle encaisse, Sanae Jah. Pas spécialement sur le ring de boxe où, championne WBC des poids mouche, elle se défend très bien. Mais dans la vie, qu’est-ce qu’elle prend! Sans broncher. Face à son manager de mari exigeant et peu délicat. Face à sa famille marocaine très coincée par le fait que leur fille soit boxeuse… Marc Dacosse capte habilement en un court docu le combat d’affirmation quotidien de la fine mouche.

Sur le même sujet
Plus d'actualité