Top Chef Épisode 10

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas dans la saison 4 de Top Chef. Et c’est ça qui est très fort.

823759

On l’avait dit avant même que l’émission ne commence: les scénaristes de Top Chef ont concocté un menu pour le moins copieux pour cette quatrième salve de défis culinaires, d’épreuves coups de feu et de "dernières chances".

Les candidats sont trimballés dans des décors démesurés et inattendus (DisneyLand Paris, le Stade de France et on en passe), la température du programme est toujours au maximum, les invités abondent (Pierre Palmade, Laure Manaudou…) et le jury trouve toujours les mots parfaits pour irriter les cuistots tout en excitant les spectateurs.

Mieux encore: le slogan affiché au début des ébats, à savoir "La grande cuisine n’a jamais été aussi proche de vous", est respecté à la lettre. On cuisine des patates, des œufs ou des légumes "classiques" à toutes les sauces, mais toujours avec goût.

Côté audiences, le four est tout aussi bouillant: M6 est sur le podium à tous les coups, tandis que RTL-TVI peut se vanter de flirter avec les 600.000 adeptes. Le présence du très sympathique Montois Jean-Philippe, éliminé puis repêché, sert-elle de moteur? Peut-être, mais elle n’explique pas tout. Et rien ne dit que ce lundi, lors du 10e épisode, elle sera toujours d’actualité.

Notre Belge ne fait pas partie des "gros" favoris, du côté desquels on rangerait plutôt le Hollandais Joris (alias Cuisinator), Yoni, Florent ou Virginie.

Quoi qu’il en soit, c’est avec les papilles toujours en alerte que nous regarderons les 6 derniers candidats s’affairer autour d’un produit appelé "pain", puis lors d’un défi consistant à cuisiner un menu 3 étoiles pour la modique somme de 7 euros. La soirée se terminera avec un petit barbecue à la ferme, histoire de saluer l’arrivée des beaux jours. Et aucun doute possible: chacun suivra tout cela avec un regard… de braise.

Sur le même sujet
Plus d'actualité