Thema Arte: Les Faussaires

En art comme dans la vie, les apparences sont trompeuses. En guise de rappel, Thema nous a concocté une soirée consacrée au génie fourbe des faussaires.

59014

La course à la tromperie commence avec un film du légendaire William Wyler (réalisateur de Vacances romaines): Comment voler un million de dollars? L’intrigue est délicieusement tordue: Charles Bonnet, faussaire parisien, prête une Vénus de Cellini à un musée. Fausse, évidemment. Il s’en mord les doigts quand il apprend qu’elle va être expertisée. Pour éviter à Bonnet d’être démasqué, sa fille (jouée par Audrey Hepburn) échafaude un plan pour subtiliser la fameuse statue…

Le documentaire qui succède au film de Wyler rivalise lui de cocasserie. En 1984, à Livourne, ville natale de Modigliani, la mairie décide de draguer un canal à la recherche des sculptures du maître italien. Sans rien trouver. Jusqu’au jour où trois étudiants jettent à l’eau trois fausses têtes. Dès le lendemain, la première est repêchée et les historiens de l’art, crédules, crient au miracle. – Q.N.

28 août: Arte 20h40 – Thema: les faussaires

Sur le même sujet
Plus d'actualité