Thema Arte: Jane Austen

Pourquoi elle est un auteur d’exception. Pourquoi elle fut en avance sur son temps.

36784

Si on lit encore la romancière anglaise deux siècles après la parution de son premier roman et si Arte décide de lui consacrer une soirée Thema, c’est que cette Lady n’a pas fini de nous étonner. Jane Austen, ce sont des histoires d’aujourd’hui dans des costumes et dans un décor d’époque. Intrigues amoureuses sur fond de questions morales et financières, aspirations à un statut social, le tout est traité avec un humour mordant qui relève bien plus souvent de l’ironie que de la légèreté.

La magie des trames de Jane Austen réside surtout dans la parodie et la critique d’un temps qui n’est pas tout à fait révolu. A l’heure où la condition de la femme dans notre société demeure au cœur des débats, la romancière nous présente des personnages féminins au caractère fort et à l’intelligence fine qui luttent pour trouver leur place. Il n’est donc pas étonnant que celle dont le sexe n’a pas permis de signer, à l'époque, un ouvrage littéraire et qui a dû publier tous ses livres dans l’anonymat touche encore et toujours les sensibilités.

Pour fêter les 200 ans de son premier roman, Raison et sentiments, Arte nous propose l’adaptation cinématographique de ce livre, réalisée par John Alexander. Dans la campagne anglaise du début du XIXe siècle, deux sœurs se retrouvent sans fortune à la mort de leur père. Marianne la passionnée et Elinor la raisonnable sont brusquement projetées sur un marché du mariage où l’argent est roi. Jeu de sentiments et tentatives de raison s’ensuivent et constituent le cœur d’un scénario où dominent les interactions entre personnages. En fin de soirée, Dr Book examinera à la loupe ce roman considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature anglaise. Et parviendra peut-être à dévoiler une partie de la mystérieuse Jane Austen, dont les éléments biographiques ponctuent chacune de ses œuvres.

19 juin – Arte 20h45: Thema: Jane Austen, Lady romancière

Sur le même sujet
Plus d'actualité