Thema: Alexandre le Grand (Arte 20h40)

Invité du Louvre, Alexandre le Grand inspire à Arte une émission tout en péplums et découvertes archéologiques.

Thema: Alexandre le Grand (Arte 20h40)

Avis aux férus d’Antiquité qui passent par Paris dans les prochaines semaines: le Louvre organise une expo sur 15 siècles de Macédoine antique. 500 trésors archéologiques racontent la gestation de ce royaume et sa lutte d’influence gagnée contre la Grèce des cités. Thema en profite donc pour se river sur la star ambitieuse de l’époque macédonienne: Alexandre III, dit le Grand (356-324 avant J.-C.).

Tout démarre par l’Alexandre le Grand de Robert Rossen, avec Richard Burton dans la peau du royal trancheur de nœud gordien. À 20 ans, Alexandre prend la tête de la Macédoine, après l’assassinat de son père Philippe II. Déterminé, égocentrique, pas du genre à piquer un fou rire, il se prend déjà pour l’égal d’un dieu. Élevé par Aristote, le roi est malin et voit dans son avènement au pouvoir une première réussite: depuis l’adolescence, il voulait se débarrasser de l’emprise parentale. La suite fait intervenir un savant mélange de politique et de conquêtes musclées poussées jusqu’à l’Indus. Sur sa route de gloire, il trouvera notamment Darius III, roi de Perse. Selon la légende, Alexandre le Grand lui aurait adressé ces mots: "Il n’y a pas de place pour deux soleils".

La légende d’Alexandre, c’est justement elle qui occulte, aujourd’hui, l’époque macédonienne. Autrefois, les historiens considéraient les Macédoniens comme des brutes épaisses. La découverte, en 1977, de plusieurs sépultures royales à Vergina, dans le nord de la Grèce, dont celle de Philippe II, a bouleversé ces idées préconçues et initié une quête archéologique haletante. Écumeur de chantiers de fouille, Bernard George nous montre, en fin de soirée, un royaume peuplé d'amateurs d’art prospères et cultivés. La toile de fond du rêve d'un homme, Alexandre, qui voulait unir l’Est et l’Ouest dans un empire sur lequel le soleil ne se coucherait jamais.

Voir les autres diffusions de ce programme

13 novembre –Thema: Alexandre le Grand (Arte 20h40)

Sur le même sujet
Plus d'actualité