Thalassa: Maudit pétrole

Une édifiante enquête sur les dessous de l’industrie pétrolière nigériane. Instructif, passionnant, effrayant.

29982

Le sang du Nigeria, c’est cet or noir dont regorge le sous-sol du delta du Niger. Tout à la fois une chance et une malédiction pour ce pays pauvre, corrompu, politiquement très instable. Certes, le Nigeria est le premier Etat d’Afrique producteur de pétrole. Mais, objet de toutes les convoitises, son précieux liquide attire les compagnies pétrolières du monde entier, lesquelles se partagent le butin sous les yeux d’une population condamnée à vivre dans des conditions misérables.

Enquête très fouillée sur les dessous de l’exploitation, le documentaire de Philippe Lespinasse nous emmène tout d’abord sur une immense usine flottante au large des côtes nigérianes: Akpo, plate-forme offshore unique au monde, petit bijou de technologie exploité par Total. Ultra-sécurisée, cette énorme installation en dit long sur la situation explosive du pays. En mer, le site est surveillé 24 h/24 par la marine nationale afin de prévenir tout risque d’attaque ou d’espionnage.

A terre, les cadres nigérians employés sur la plate-forme vivent dans la hantise d’un kidnapping, les enlèvements d’enfants contre rançon étant ici monnaie courante. Une tension permanente, directement liée aux inégalités engendrées par l’industrie pétrolière. Et à ce que les guérilleros luttant pour l’émancipation de la région appellent un "néocolonialisme" opprimant le peuple.

Parti à la rencontre des riverains, le réalisateur découvre en effet l'horrible quotidien des Nigérians: la pollution fait ici des ravages, sur l’environnement comme sur les hommes. "Le Nigeria est un grand pays qui nourrit les autres mais fait souffrir son peuple", résume tristement un ouvrier d’Akpo. Un excellent document nourri d’images et d’interviews édifiantes qui, des installations les plus sophistiquées à une raffinerie clandestine faite de bric et de broc, aborde tous les ressorts de l’industrie pétrolière en Afrique.

Anne-Claire Préfol

13 mai: France 3 20h35 Thalassa

A voir également

Consultez les programmes télé du jour

Sur le même sujet
Plus d'actualité