Thalassa: Le piège blanc

Deux aventuriers se lancent à la conquête du Groenland. Un périple à couper le souffle!

846435

Derrière la désuétude de Thalassa – due à son grand âge – se cachent encore des documents exceptionnels.

Comme celui diffusé ce soir, Le piège blanc, qui offre des images d’une grande beauté, prises dans l’est sauvage du Groenland, au cœur des glaces.

Ce film de Thierry Robert retrace le périple haletant de Vincent Berthet et Alban Michon. Au départ du petit village d’Ittoqqortoormiit, les deux explorateurs ont parcouru mille kilomètres.

D’abord accompagnés par une équipe, c’est ensuite seuls qu’ils ont poursuivi leur chemin en kayak, témoignant de leur expérience grâce à des petites caméras HD.

"La réussite d’une expédition réside avant tout dans la préparation mentale, raconte Alban Michon. Quand on avance centimètre par centimètre, ce n’est pas la force physique qui fait tenir, c’est la psychologie, la maîtrise de soi. Tout se passe dans la tête!"

Le piège blanc rend compte de leur exploit. Le souffle court dans les canyons vertigineux des fjords, ils se livrent à des plongées spectaculaires sous les icebergs, à la découverte des grands mammifères marins polaires.

De ces deux mois d’exploration, Alban Michon se souvient de sa rencontre avec un ours blanc. "Lorsque j’ai sorti la tête de l’eau, que je l’ai vu venir vers moi et s’arrêter à trois mètres, ce fut un face-à-face extraordinaire, intense. Le plus étonnant est que je n’ai pas eu peur, j’étais hypnotisé." Une communion avec la nature à voir absolument.

Sur le même sujet
Plus d'actualité