[TÉLÉFILM] Le système de ponzi

La vie, l’œuvre et les combines d’un roi de l’escroquerie qui inspira Bernard Madoff. Jubilatoire.

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Beaucoup ont entendu parler de Carlo Ponzi lors de l’affaire Madoff – le courtier le cita comme le père du montage financier qui lui permit de détourner quelque 65 milliards de dollars. C’est ainsi que le dramaturge David Lescot s’intéresse à cet immigré italien de Boston qui, en 1920, mit en place une arnaque d’une redoutable simplicité: rémunérer les investissements de ses clients avec l’argent des nouveaux entrants.

 

Fasciné par la figure de ce maître escroc, parfaite illustration du capitalisme sauvage, Lescot décide de faire du "système de Ponzi" une pièce musicale, à la fois épique et politique. Une biographie théâtrale dont s’empare aujourd’hui Dante Desarthe pour Arte. Avec les moyens du bord, le cinéaste en livre une formidable adaptation télévisée, baignée par l’atmosphère des films noirs américains des années 30. Sa réalisation – consacrée au festival des créations audiovisuelles de Luchon – fait le pari de l’artifice assumé en inscrivant les comédiens sur des images d’archives du début du XXe siècle, sans chercher à lisser les différences. Une esthétique délicieusement surannée où domine le noir et blanc, ponctuée de trouvailles visuelles qui réjouissent l’œil comme le récit enchante les oreilles. Car au-delà de l’ambiance polar, Le système de Ponzi se déroule dans une irrésistible énergie comique. Son héros est un flambeur si acharné à faire fortune, si dénué de scrupules, si désarmant dans son art éprouvé de la manipulation qu’il en devient drôle et sympathique. A la critique – très contemporaine – du système capitaliste se mêlent ainsi esprit et humour dans des scènes merveilleusement cocasses, presque gaguesques. Vif, enlevé, formidablement incarné par d’épatants comédiens dont le plaisir manifeste est contagieux, ce téléfilm est une nouvelle preuve que le théâtre, pour peu qu’on le réinvente, a toute sa place sur le petit écran.

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