Téléfilm: Joseph l’insoumis (France 3 20h35)

Lorsqu’il décide, en 1956, de s’installer dans un camp de sans-logis établi en banlieue parisienne, le père Joseph Wresinski se jure de rendre à ces quelque 250 familles leur dignité volée.

65972

Rejetant la soupe populaire et toute autre forme de charité, il prône le combat et la solidarité. L’association qu’il crée alors dans le bidonville s’étendra bientôt jusqu’à devenir le Mouvement ATD Quart-monde.

Inspiré de la véritable vie du père Joseph, ce vibrant téléfilm décrit la lutte acharnée du curé militant, non seulement contre l’indifférence du monde politique, mais également contre la méfiance de certains habitants du bidonville, gagnés par un rugueux désespoir. Justement récompensée au dernier Festival de Luchon (meilleure fiction unitaire), Joseph l’insoumis s’appuie sur une formidable distribution, d’autant plus poignante qu’aux côtés de Jacques Weber et d’Anouk Grinberg, nombre de figurants, eux-mêmes confrontés à l’exclusion, jouent là leur propre vie.

Une belle réalisation, diffusée au lendemain de la Journée mondiale du refus de la misère – créée par l’ancien prêtre ouvrier – et suivie d’un débat dans Ce soir (ou jamais!).

A.-C.P.

18 octobre: Joseph l'insoumis (France 3 20h35)

Sur le même sujet
Plus d'actualité