Talk – Débat électoral: Grand-place communale

Ce 14 octobre, on vote. Mais avant cela, on réfléchit. Et donc, on s'informe. 

511211

Une fois n’est pas coutume, avant que les urnes ne livrent leur sentence, la RTBF accordera un large temps de parole aux grandes promesses de nos chers politiciens. Les moments clés? Deux prime times baptisés Grand-place communale, qui seront passionnément animés par les infatigables Johanne Montay et François De Brigode, ces mercredis 3 et 10 octobre.

Le premier zoomera sur les 5 thèmes majeurs de l’élection: la mobilité, la ruralité, la sécurité, le logement et la gestion des finances. Le second sera composé d’interviews "décalées" et du traditionnel débat des présidents de partis.

Le fil rouge? Il s’appelle Votomaton et, pour la RTBF, il s’agit du véritable héros de ce dispositif préélectoral. Après avoir parcouru nos communes et nos provinces durant plusieurs semaines, ce camion léger muni d’une caméra s’impose comme porte-parole des préoccupations citoyennes, et constitue une précieuse boîte à idées pour nourrir les débats…

Ce Votomaton, on le croisera également dans Qui sera le maïeur?, émission électorale présentée du lundi au vendredi, dans la continuité du JT de 13 h.

Dès ce 3 octobre, Thomas Gadisseux en prend les commandes. Le coprésentateur de Mise au point (avec Olivier Maroy) nous en explique le concept: "C’est une sorte de débat sous forme de jeu, où l’on parcourt 10 grandes villes en compagnie des têtes de liste des petits et des grands partis. L’idée, c’est de se concentrer sur des problèmes locaux très concrets. Des travaux dans telle rue, de l’insécurité près de telle gare, un problème de mobilité ou de propreté à tel endroit, etc. Des exemples précis, qui donneront lieu à un vrai dialogue entre le citoyen et le candidat. On est vraiment dans la politique au sens le plus noble du terme. Et on ne va pas se mentir: après avoir parlé pendant des mois de la crise fédérale, de BHV ou de la loi de financement, ça va faire du bien…"

Sur le même sujet
Plus d'actualité