Tabac: nos gosses sous intox

Ce n'est pas un scoop: la cigarette tue. Chaque année, à travers le monde, plus de 8 millions d'accros en sont victimes.

836981

Bizarrement, ça ne change pas grand-chose à une autre réalité tout aussi triste: en Belgique, chaque jour, près de 100.000 adolescents grillent leur première clope. On estime d’ailleurs que la plupart des fumeurs (environ 80 %) cèdent à la tentation avant de souffler… leurs 18 bougies.

Alors bien sûr, la hausse du prix des paquets, les campagnes d’antipromotion et l’interdiction de fumer dans les lieux publics ont freiné quelques ardeurs. Mais pas celles des cigarettiers qui n’entendent pas baisser les armes.

Pour eux, tous les moyens sont bons afin de garder leur niveau de croissance.

Que ce soit par des publicités attractives (ce n’est pas interdit partout), des événements sponsorisés ou des propagandes subtilement camouflées, ces marchands de mort ont placé les mineurs au centre de leur cible car c’est dans cette tranche d’âge qu’ils comptent recruter de nouveaux clients.

Bien sûr, ils ne l’avoueront pas. Heureusement, le valeureux journaliste Paul Moreira a décidé de révéler leurs méthodes dans un reportage pour le moins ahurissant. Une enquête qui parcourt les quatre coins du globe afin de faire sauter les verrous du tabou.

Le message fait suffoquer: ce sont les méchants qui gagnent à tous les coups…

Sur le même sujet
Plus d'actualité