Sport – Supercoupe de Belgique: Anderlecht/Lokeren

Première sortie à domicile pour John van den Brom, nouveau coach hollandais du RSCA.

438381

Quelques heures après le traditionnel feu d’artifice du 21 juillet, voici que les artificiers mauves, Mbokani et Jovanovic toujours positionnés en première ligne, entrent en scène pour la première sortie "officielle" du Sporting Anderlecht de la saison 2012-2013. Les champions de Belgique en titre comptent bien s’offrir une petite (Super)coupe pour rassurer leurs fidèles supporters avant d’entamer le championnat à Courtrai, révélation de la défunte campagne, le samedi 28 juillet. En face il y a un autre Sporting. Nettement moins prestigieux. Celui de Lokeren, qui se dispute la suprématie du pays de Waes avec Waasland-Beveren. Vous voyez où c’est, le pays de Waes? Là où il y a un shopping mammouth célèbre, près de Saint-Nicolas, qui gagne très franchement à être couru.

Mais revenons aux affaires sportives. Mine de rien, ce match de prestige entre le RSCA et les vainqueurs-surprises de la dernière Coupe nationale, ne manque pas de sel. Ce sera en effet la première sortie dans ses nouveaux murs de John van den Brom. John qui? Van den Brom, rapidement et fort logiquement rebaptisé vdB par les fans bruxellois. Cet inconnu en Belgique francophone a en effet succédé à Ariël Jacobs à la tête de l’effectif mauve. Comme son nom l’indique, notre homme a du mal à cacher qu’il est Néerlandais.

Transféré de Vitesse Arnhem, après avoir fait ses armes de coach, notamment à AGOVV et le VV Bennekom, ce vdB est attendu de crampons fermes au Sporting. Pour ses nouvelles idées, sa "philosophie" de jeu offensive et sa propension à faire confiance aux jeunes. Pourquoi pas? Le problème, à Anderlecht, est qu’il faut allier résultats et manière. Passe encore cette Supercoupe belge dont, à la vérité, tout le monde se fout, mais un double-double rendez-vous estival en tours préliminaires de la Ligue des Champions se profile et il s’agira pour vdB de ne pas se louper sous peine de mesurer d’emblée ce que "pression d’un grand club" signifie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité