SPECIAL – La grande soirée Cap 48

La soirée de clôture de Cap 48, c'est ce soir. Une machine de télécharité bien huilée qui vise de nouveaux sommets chaque année.

1199029

Clap de fin pour l'édition 2014 de l'opération solidaire de la RTBF. Cette année, l'accent a été mis sur l'engagement quotidien formidable des proches d'enfants handicapés. Et plus précisément des mamans qui font preuve d'un courage sans faille pour tenter d'assurer une vie normale à ces jeunes dont l'existence sort de l'ordinaire. Cette fois encore, la RTBF met en place son gigantesque dispositif pour assurer un nouveau record de dons récoltés pour diverses associations ainsi que pour la recherche sur la polyarthrite juvénile. Et, pour ce cru 2014, le record est fixé à 4.510.821 euros. Un sacré défi… que la RTBF s'ingéniera une fois de plus à relever.

Il s'agit là du ressort des émissions de télécharité qui, pour garder le suspense jusqu'au terme du direct marathon (d'une durée de 4 heures dans ce cas), n'atteignent le cap fatidique que dans les derniers instants. Une mise en scène subtile car une grande partie des dons faits par les entreprises et organisations participantes est connue avant la diffusion. Au fur et à mesure de la soirée, ces montants sont divulgués au public, donnant le petit coup de peps nécessaire pour pousser les téléspectateurs à contribuer à l'établissement du nouveau record. Le compteur grimpe alors jusqu'au gong final grâce aux dons réels… et aux promesses de dons qui alimentent le marquoir tout en restant forcément virtuelles.

Au fil de la course, d'intenses moments d'émotion et de franches rigolades: un agréable passe-temps en attendant de déballer le cadeau sur le coup de minuit. Et cette année, même les animateurs de RTL participent, pour la bonne cause. On parie que vous aussi, vous jetterez un petit coup d'œil à cette soirée spéciale… ne fût-ce que pour scruter le compteur!

Sur le même sujet
Plus d'actualité