Soirée Verdi

Arte se met au diapason de l’année Verdi. Point d’orgue des festivités, le fameux opéra Rigoletto.Jazz, rock, flamenco, musique du monde… A l’heure des festivals d’été, Arte ouvre sa programmation aux spectacles en tout genre. Et c’est avec l’un des plus grands compositeurs de musique classique que la chaîne franco-allemande a choisi de donner le coup d’envoi.

895321

Car Verdi, dont l’on fête cette année le bicentenaire de la naissance, fait l’objet d’une attention toute particulière sur les écrans. Petite introduction à cet hommage, le documentaire Complots à l’opéra nous invite à découvrir les sombres intrigues qui ont rendu célèbres les œuvres du compositeur italien, mais aussi celles de Puccini, Rossini ou Offenbach. Machinations, vengeances, rébellions, tractations amoureuses ou politiques font en effet tout le sel des opéras, dont nombre d’extraits sont ici présentés.

Le tour d’horizon ne manque certes pas d’intérêt, mais le clou de la soirée reste la retransmission – en direct du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence – d’un des plus beaux chefs-d’œuvre de Verdi. Adapté de la pièce de Victor Hugo Le roi s’amuse, Rigoletto figurait d’ailleurs pour le compositeur sa plus belle partition. Un formidable drame orchestré autour d’un bouffon craint de toute la cour – le fameux Rigoletto – dont la fille adorée est enlevée par des courtisans. Premier volet de la "trilogie populaire" également composée du Trouvère et de La Traviata, Rigoletto est ici mis en scène pour la première fois par le Canadien Robert Carsen.

Un véritable événement, tant cette version semble attendue des amateurs. A ces derniers, Arte fixe d’ailleurs deux autres rendez-vous verdiens: le 16 août prochain, la chaîne diffusera Don Carlo, en direct du festival de Salzbourg. Et, cerise sur le gâteau, Arte Live Web propose d’ores et déjà un minisite où les internautes peuvent découvrir, entre autres bonus, l’intégralité des opéras du compositeur italien. Un anniversaire à déguster tout au long de l’année.

Sur le même sujet
Plus d'actualité