Soirée Spéciale 60 ans de règne d’Elisabeth II

Ce 6 février, on fête les 60 ans de règne de la reine Elisabeth II. Un anniversaire très spécial que La Une ne pouvait pas décemment laisser passer.

214069

La Une inaugure les festivités avec un numéro de C'est du belge à l'accent très anglais. Ce magazine monarchique présenté par Barbara Louys a fait de l'excellence royale sa spécialité. Suit directement un documentaire de Christian Bidault, consacré au portrait d'une des femmes les plus puissantes du monde. Depuis quelques années, cette dame âgée aujourd'hui de 86 ans prépare peu à peu sa retraite. L'abdication d'Elisabeth II semble proche. En transférant quelques-unes de ses attributions au prince Charles, dont la gestion des affaires courantes, la reine d'Angleterre laisse comprendre que bientôt, il sera temps d'accueillir un nouveau souverain sur le trône. Soulagement pour son fils qui voyait peu à peu disparaître l'espoir d'accéder enfin aux pouvoirs monarchiques. Grâce à l'un des plus longs règnes de l'histoire royale européenne, Elisabeth II a côtoyé les plus grands leaders, rencontré tous les présidents américains depuis Truman et accompli des centaines de voyages sur le globe terrestre.

La suite de la soirée se poursuit avec Ballade pour une reine, documentaire inédit axé sur l'évolution de la société britannique depuis l'accession au trône de sa fière souveraine. Construit sur base d'interviews de personnalités artistiques dont les écrivains Will Self, Hanuf Kureishi, les peintres Glen Baxter, Graham Dean ou encore les photographes Martin Parr, Chris Levine, et de nombreux autres acteurs de la sphère culturelle anglaise, ce reportage met en exergue la relation inédite entre une reine et son peuple.

Sur le même sujet
Plus d'actualité