Soir de fête à Versailles

Si Versailles m’était conté… … par Stéphane Bern, cela donnerait une émission plus décalée qu’on ne l’aurait cru.

912923

La preuve. Rien de très étonnant à voir le grand spécialiste des têtes couronnées déambuler dans les jardins royaux de Versailles. Mais la soirée qu’il y présente à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, tranche joyeusement avec la ligne classique d’un Secrets d’histoire.

Constitué de petites saynètes indépendantes les unes des autres, Soir de fête à Versailles mêle les genres comme les invités: scènes fictionnées, prestations chantées, cours de menuet, interviews documentées, lectures de textes d’auteur… jusqu’au bal masqué qui clôture l’événement. Dans ce divertissement plus ludique que culturel, on n’apprendra pas forcément grand-chose sur le fameux jardinier que le Roi-Soleil vint piquer à Nicolas Fouquet. Mais la balade est plaisante et réserve quelques surprises. Passons sur les sketches de Shirley & Dino et la partie variété de l’émission – Nolwenn Leroy ou Elodie Frégé, venues (entre autres) interpréter un titre de leur dernier album, les chorégraphies de Kamel Ouali…

Plus intéressantes sont les anecdotes contées par Alain Baraton, jardinier responsable du domaine national du Trianon et du parc du château de Versailles, et l’écrivain Erik Orsenna, débattant avec humour de la personnalité de Le Nôtre. Ou encore les interventions d’André Dussollier et de Jacques Weber, évoquant avec gourmandise les arts et la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles – Molière en tête.

Au milieu de cette assemblée pour le moins hétéroclite (parmi laquelle on croise aussi bien Marianne Faithfull que Chantal Thomass, François Morel ou le contre-ténor Philippe Jaroussky), Stéphane Bern paraît s’amuser comme un fou (du roi), visiblement heureux de profiter de cet espace de liberté. Et on le suit avec un certain plaisir dans cette drôle de récréation hybride au cœur du majestueux domaine de Versailles.

Anne-Claire Préfol

Sur le même sujet
Plus d'actualité