Société – Journée internationale contre l’homophobie

Dans le calendrier touffu des "journées internationales de", le 17 mai est dédié aux télécommunications et, surtout, à la lutte contre l’homophobie. 

351435

Si, en Europe, ce combat a engrangé de sérieux succès ces dernières décennies (dans les années 50, l’Angleterre castrait encore les accusés de "sodomie"), sur le plan mondial, les efforts restent gigantesques. Dans 80 pays, en effet, l’homosexualité est toujours condamnée par la loi.

En Ouganda, par exemple, les homosexuels peuvent être sanctionnés par la prison à vie. Et dans nos contrées, l’homophobie ou, du moins, une certaine méfiance et des barrières mentales peinent encore à tomber.

Pour promouvoir l’ouverture d’esprit vis-à-vis de l’homosexualité, France 4 a choisi ce soir d’aborder le sujet, avec légèreté et humour tout d’abord, à travers Le ciel sur la tête, un téléfilm bon enfant qui raconte le coming out d’un jeune premier, Jérémie, devant ses parents.

En seconde partie de soirée, place à la réalisatrice Florence d’Arthuys, qui a suivi au corps à corps le quotidien de quatre couples homosexuels. Leur message: "Nous ne sommes pas différents de vous. Nos vies non plus".

Sur le même sujet
Plus d'actualité