Signé Mireille Dumas: Des dynasties pas comme les autres

Ils se sont transmis, de père en fils, un savoir-faire unique. C’est comment le travail en tribu ?

786397

Pour ce nouveau numéro de Signé Mireille Dumas, l’animatrice est partie à la rencontre de dynasties pas banales, où l’esprit de famille n’est pas un vain mot.

Chez les Bouglione, le cirque est d’abord une affaire de passion pour la doyenne Rosa (l’étonnante épouse du fondateur Joseph qui, à 102 ans, repartirait bien sur les routes) comme pour les jeunes pousses qui n’imaginent guère embrasser une autre carrière. Mais la transmission est aussi (surtout ?) une histoire de loyauté clanique.

En témoigne Serge Trigano, le fils du fondateur du célèbre Club Med, qui a dû forcer sa nature pour satisfaire son père et prendre sa succession. Lors de son licenciement, c’est encore l’esprit de famille qui a joué : ses fils l’ont en effet rejoint dans une nouvelle aventure, la création d’une chaîne d’hôtels-restaurants haut de gamme, développée sous l’enseigne Mama Shelter. Le patrimoine originel s’est perdu, mais l’union familiale demeure chez les Trigano qui se définissent, selon les mots de Serge, comme « une race de bâtisseurs et non d’héritiers ».

Pierre-Emmanuel Taittinger, lui, a tout fait pour récupérer le trésor familial tombé dans l’escarcelle d’un groupe américain.

En souvenir de son grand-père, il a entrepris de racheter la fameuse maison de champagne fondée par son aïeul et, solidaires, ses deux enfants ont renoncé à leurs activités respectives pour l’aider à rendre au domaine sa gloire passée.

On le devine, il n’est pas toujours facile pour les nouvelles générations de trouver leur place dans l’ombre des patriarches. Mais l’attachement au nom, visiblement, prévaut. De même que le profond désir de poursuivre une aventure commune, comme l’affirme Pierre-Emmanuel Taittinger: « J’ai toujours pensé que, quand on héritait de quelque chose, ce n’était pas pour le consommer mais pour le transmettre ».

Une jolie conclusion à cette intéressante histoire de familles.

Sur le même sujet
Plus d'actualité