Signature commence ce soir sur France 2

Chouette, les auteurs de l'excellent Pigalle, la nuit récidivent! Avec l'histoire d’un tueur sensible et torturé.

28194

Les Oubliées, diffusé en 2007 sur France 3, et le troublant Pigalle, la nuit, sur Canal + en 2009, c’était eux. Alors, lorsque Marc Herpoux et Hervé Hadmar évoquent leur nouveau feuilleton en six épisodes, une curiosité mêlée d’excitation naît spontanément. Les deux auteurs forment un subtil binôme d’une intelligente sensibilité. Ensemble, ils ont imaginé l’histoire de Toman, jeune pêcheur brisé par le souvenir du meurtre de ses parents, perpétré sous ses yeux de gamin de 5 ans. Un orphelin livré à lui-même, enfant sauvage devenu un homme agité de pulsions meurtrières.

Dense et romanesque, ce thriller psychologique a pour (superbe) décor la Réunion, allégorie du volcan intérieur qui anime le héros de Signature. On retrouve ici ce qui séduisait tant dans les précédentes créations du duo: d'abord une réalisation très soignée et une magnifique mise en images de l’île, que Hervé Hadmar transforme en personnage à part entière. Ensuite, des protagonistes joliment dessinés, que les fêlures et les douleurs, finement suggérées, nous rendent attachants.

L’ensemble ne se montre toutefois pas aussi envoûtant qu’espéré. La faute peut-être aux monologues de Toman qui ponctuent le feuilleton et soulignent inutilement ses tourments. Ou à des personnages secondaires parfois un peu délaissés. Centrée sur la difficile trajectoire de Toman – parfaitement interprété par Sami Bouajila -, l’intrigue s’éloigne à plusieurs reprises de ceux qui viennent se confronter au héros. A cet égard, Justin, le voisin flic fraîchement débarqué sur l’île, laisse entrevoir une personnalité complexe que l’on aurait volontiers explorée davantage. Reste la sombre et troublante histoire d’un homme-enfant condamné d’avance, animal tueur dont la profonde humanité se trouve soudain éclairée par les trois femmes de l’histoire. Leurs rencontres, tout en espoirs fragiles, sont aussi tendres que poignantes.

22 avril: France 2 20h35 – Signature

Sur le même sujet
Plus d'actualité