[SHOW] Votez pour moi

La course électorale ne met pas seulement en compétition les partis. RTL-TVI et RTBF mettent chacune le paquet pour appâter le spectateur.

1095808

La campagne rentre dans sa dernière ligne droite. L'occasion idéale pour la RTBF et RTL de doper leurs programmations, à grands coups d'émissions spéciales et de concepts plus ou moins périphériques aux élections. RTL, ainsi, lance en télé une émission de satire politique qui existait déjà sur Bel RTL, Votez pour moi. Chaque jour, après le JT, on retrouvera donc André Lamy et Olivier Leborgne dont les sketchs seront écrits par quelques script-doctors bien belges, dont Xavier Diskeuve, Vincent Peiffer, langue bien pendue du Moustique, ou le blogueur Marcel Sel. Dès le lendemain, la chaîne frappera fort avec un débat (également retransmis sur VTM) entre Paul Magnette et Bart De Wever. L'Écho et De Tijd avaient déjà organisé un débat, vif et acide, entre les deux hommes. Magnette avait dénoncé l'overdose de photos présentes dans le minuscule programme de la N-VA. De Wever, lui, accusait le PS de pondre davantage de lignes directrices sur la protection des animaux que sur le socio-économique. Discourant aux antipodes, qu'est-ce qui peut encore bien les relier?

Du côté de la RTBF, si on a placé le débat des candidats présidents à la Commission européenne du côté de La Trois (pourtant, le poste n'est pas tout à fait riquiqui), l'émission Rebattons la campagne, avec Ophélie Fontana et Jonathan Bradfer, abordera en mode "simple" et zen un enjeu de campagne, avec débat à la clé. Enfin, la chaîne publique a également soigné le côté transmédia de sa couverture électorale. Le 14 mai, un quiz proposé en ligne aux internautes (Le grand test), visant à déterminer leur bord politique, sera proposé en partie à une poignée de candidats politiques. Un menu électoral idéal pour s'échauffer avant la longue valse des négociations.

Mais aussi:

[INFO] REBATTONS LA CAMPAGNE LA DEUX 22H50

LE DEBAT NATIONAL MAGNETTE/DE WEVER MARDI RTL-TVI 19H45

ELECTIONS 2014: LE GRAND TEST MERCREDI LA UNE 20H25

Plus d'actualité