Show – Taratata Alain Chamfort

Gainsbourg l‘a transformé en dandy adulé. Alain Chamfort a ensuite fait de la résistance. Avec des hauts et des bas.

351643

Pour beaucoup, il reste l’homme d’un seul tube écrit par Serge Gainsbourg. Pourtant, si Manureva a vu le jour sous la plume de l’homme à la tête de chou, c’est parce que Chamfort a insisté, beaucoup insisté. À l’origine, la chanson s’intitule Adieu California, succession de poncifs où l’on croise les mots Malibu, Hollywood, Cadillac et Eldorado.

Elle énerve profondément Chamfort, qui supplie longtemps Gainsbourg de réécrire les paroles. Celui-ci cogite, râle, attend. Pendant ce temps-là, Adieu California sort dans les bacs. Quelques jours plus tard, en apprenant la disparition du navigateur Alain Colas, Gainsbourg trouve soudainement l’inspiration et appelle Chamfort en pleine nuit pour lui chanter Manureva.

La production des 45 tours d’Adieu California est stoppée net (bon courage, aujourd’hui, pour en dégoter). Manureva prend le relais et devient un énorme succès.

Avant de rencontrer Gainsbourg, Alain Le Govic (de son vrai nom) pianote quelques intros pour Dutronc (Les cactus, J’aime les filles…). Puis il intègre la Flèche, la maison de disques de Claude François. Ce dernier l’aide à trouver un pseudonyme vendeur (en cherchant dans l’annuaire téléphonique!) et lui offre ses premiers petits succès.

Le jour où Chamfort, face au caractère bien trop trempé de Clo-Clo, décide de mettre les voiles en solitaire, c’est une autre histoire qui commence. Faite de hauts et de bas, dont aucun chapitre n’atteindra la gloire de Manureva. Pourtant, les chansons Rendez-vous au paradis, Bambou, Géant ou La fièvre dans le sang vont, elles aussi, traverser le temps.

Aujourd’hui, elles figurent sur Elles & lui, où Chamfort les revisite en compagnie de quelques demoiselles en vogue, comme Camélia Jordana, Alizée, Vanessa Paradis, Jenifer, Claire Keim… Un album que le chanteur fait découvrir à son pote Nagui le temps d’un Taratata forcément cool et élégant.

Sur le même sujet
Plus d'actualité