Show – Les Restos du cœur: le bal des Enfoirés

La bande de Coluche revient avec un plaisir contagieux et des petits nouveaux: Nicolas Canteloup, Shy’m, M. Pokora… en lapin rose.

326892

Rares sont les shows humanitaires aussi attendus, aussi acclamés, et donc aussi efficaces que celui proposé, chaque année depuis 1989, par la troupe des Enfoirés pour les Restos du cœur. Parfaitement rodé par ses militants de la première heure – Jean-Jacques Goldman, Mimie Mathy, Maxime Leforestier, mais sans Muriel Robin, qui a dû décliner l’invitation pour raisons médicales -, le spectacle est l’assurance pour TF1 d’un beau carton d’audiences: il avait rassemblé plus de 12 millions de téléspectateurs l’an dernier et l’édition 2012, enregistrée lors de sept concerts donnés à Lyon, ne devrait pas échapper à la règle.

Le cocktail gagnant? Une belle complicité entre la quarantaine d’artistes présents, une mise en scène célébrant un univers particulier, quelques plages d’humour et des reprises de grands standards francophones agrémentés d’un titre inédit – le single Encore un autre hiver, cosigné par Goldman et Grégoire, déjà dans les bacs. Sur le thème du bal, la troupe multiplie les tableaux en costumes et accueille trois petits nouveaux, ravis d’être adoubés: les chanteurs Shy’m et M. Pokora (tous deux récompensés aux derniers NRJ Music Awards) ainsi que l’humoriste Nicolas Canteloup. Et comme le veut la tradition, les bleus ont dû se soumettre à un bizutage dont ils se souviendront longtemps. Notamment M. Pokora, qui a déambulé sur scène dans un très seyant costume de lapin rose…

Année après année, le show rapporte près du tiers du budget global des Restos du cœur. Et chaque vente de CD et de DVD (ils seront sur le marché dès le lendemain de la diffusion télé) permet à l’association d’offrir dix-huit repas aux personnes dans le besoin. Une bonne nouvelle car si les dons restent en constante augmentation, les trois dernières années ont vu le nombre de demandeurs augmenter de 25 %. On ne boude donc pas son plaisir et on se joint à cette soirée joyeuse, légère et engagée.

Sur le même sujet
Plus d'actualité