Show – La grande révision du certif’ au bac: quel est votre niveau?

Julien Courbet propose aux Français de repasser leurs diplômes pour du beurre. Rien ne nous empêche de jouer aussi.

351613

Il y a environ un an, Julien Courbet animait Code de la route: à vous de jouer, qui proposait aux téléspectateurs de se replonger dans les virages délicats du permis de conduire. Un gros succès d’audience qui a soufflé une autre idée aux patrons de France 2: un retour sur les bancs de l’école.

Le concept est simple comme une équation du premier degré: sur la base de 40 questions, chacun pourra calculer son niveau et estimer si, oui ou non, il décrocherait un diplôme avec sa note finale. Comme l’émission est diffusée sur une chaîne française, on nous parlera de certificat, de brevet et de baccalauréat, qu’on traduira par diplôme d’école primaire, secondaire inférieur et supérieur.

Orthographe, calcul mental, histoire, économie, géographie, sciences…, on garde tous un souvenir plus ou moins bon de nos cours (et de nos profs) d’antan.

Reste à savoir si, aujourd’hui, on serait encore capables de garder l’esprit clair face à une feuille d’interro. L’idée est sympathique. D’autant que le questionnaire s’adressera à un public très large: les téléspectateurs âgés entre 7 et 100 ans.

Pour que les plus jeunes puissent aller se coucher à une heure raisonnable, les deux premières séries de questions leur seront destinées. Puis, le niveau ira crescendo, histoire que nos neurones aient le temps de renouer avec notre mémoire.

La récré n’a pas été oubliée: l’animateur de Seriez-vous un bon expert? a convié six vedettes sur le plateau et plusieurs micro-trottoirs sont annoncés. Reste à noter que l’émission se veut 100 % interactive. Grâce aux miracles de la technologie, nous pourrons rejoindre la partie depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Mister Courbet nous donnera les instructions dès le début de l’émission. Leçon n°1: l’écouter attentivement.

Sur le même sujet
Plus d'actualité